Skip to content Skip to footer

Une doula, c’est quoi ?

Tout le monde parle des doulas de nos jours, en avez-vous entendu parler aussi ? Voulez-vous savoir ce qu’une doula fait vraiment et comment elle peut vous aider pendant la grossesse, la naissance et le post-partum ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

Ce soutien peut commencer pendant votre grossesse et se continuer pendant l’accouchement et la période post-partum. Vous pouvez aussi choisir d’avoir une doula uniquement pour votre grossesse ou décider d’engager une doula seulement pour votre période post-partum.

Une doula apporte son soutien de 3 manières différentes à vous et à votre partenaire :

  • Informationnel
  • Emotionnel
  • Physique

Ce soutien peut commencer pendant votre grossesse et se continuer pendant l’accouchement et la période post-partum. Vous pouvez aussi choisir d’avoir une doula uniquement pour votre grossesse ou décider d’engager une doula seulement pour votre période post-partum.

soutien informationnel

Il y a tellement d’informations sur la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. Cela peut être très perturbant !

Les doulas sont des professionnelles de la naissance. Elles sont formées pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin concernant votre grossesse, ce à quoi vous devez vous attendre pendant l’accouchement et la période qui suit immédiatement la naissance.

Si vous engagez une doula pendant votre grossesse, vous serez assurée d’avoir les dernières données scientifiques sur ce qu’il faut faire pour avoir une grossesse optimale, sur ce à quoi il faut s’attendre pendant l’accouchement et sur la façon de s’y préparer.

Vous deviendrez une experte de votre propre accouchement et vous entrerez dans la salle de travail en toute confiance pour votre naissance.

Si vous choisissez d’approfondir vos connaissances et de vous préparer après la naissance du bébé, la doula vous donnera toutes les informations sur l’allaitement et les autres sujets du post-partum auxquels vous souhaitez vous préparer.

Soyez assurée que si vous engagez une doula, vous ne ressentirez plus le besoin de chercher des informations sur Internet !

soutien emotionnel

La grossesse et l’accouchement peuvent être bouleversants. Avoir un nouveau bébé est une expérience qui change la vie et une doula peut vous soutenir tout au long de ce voyage.

Qu’il s’agisse de la peur de ne pas faire les bonnes choses pendant la grossesse, de la peur de la douleur de l’accouchement ou simplement de l’inquiétude de savoir si vous allez vous en sortir en tant que nouveaux parents, une doula est là pour écouter vos peurs.

Elle ne se contente pas de vous écouter et de vous dire de ne pas vous inquiéter, mais elle trouve le moyen de transformer ces peurs en quelque chose de positif et d’enrichissant. Vous constaterez que vos craintes se dissiperont peu à peu au fur et à mesure que vous progresserez dans votre voyage et que vous vous renforcerez grâce aux outils et aux informations qu’elle vous fournira.

soutien physique

La présence physique (ou virtuelle pendant ces périodes de COVID ) d’une doula est là pour vous enseigner différentes techniques. Une doula vous enseignera physiquement différentes techniques de respiration qui peuvent servir de mesures de confort pendant votre accouchement.

Elle vous montrera également toutes les poses physiques qui peuvent faciliter l’allaitement ainsi que l’identification des problèmes en regardant simplement la prise du sein de votre bébé. Une doula enseignera à votre partenaire comment vous réconforter pendant l’accouchement par le moyen de différents massages et points d’acupression.

Elle vous donnera également, à vous et à votre partenaire, différentes positions que vous pourrez adopter pendant le travail et l’accouchement.

Parfois, sa seule présence peut vous réconforter si vous avez établi une relation avec elle.

Dans l’ensemble, voici ce que vous pouvez attendre d’une doula :

  • Une présence continue
  • Réassurance
  • Encouragement
  • Des compliments
  • Aider la maman à voir sa situation de façon plus positive.
  • Tenir compagnie
  • Faire preuve d’une attitude bienveillante
  • Décrire calmement ce que vit la maman qui vient d’accoucher
  • Accepter les désirs de la maman
  • Aider la maman et son partenaire à surmonter leurs craintes et leurs doutes.
  • Débriefing après l’accouchement : écouter la mère avec empathie.
  • Guider la maman
  • Suggérer des techniques de travail, telles que la respiration, les techniques de relaxation, le mouvement et le positionnement (le positionnement est important avec et sans péridurale).
  • Aidant à trouver des informations fondées sur des données scientifiques concernant les différentes options en relation avec la grossesse et l’accouchement
  • Aider à expliquer les procédures médicales avant ou pendant qu’elles se déroulent.
  • Aider le partenaire à comprendre ce qui se passe pendant le travail (par exemple, interpréter les différents sons émis par la personne qui accouche).

Et bien plus encore !

différence entre doula et sage-femme

Les doulas et les sages-femmes ont des rôles très différents. Toutes deux sont des professionnelles de l’accouchement, mais avec des formations différentes.

En général, la sage-femme s’occupe du bébé et la doula s’occupe de la mère et du père.

Contrairement à la sage-femme, la doula n’effectue aucune procédure médicale ;

  • Elle n’effectue pas de tâches cliniques telles que les examens vaginaux ou la surveillance du cœur du fœtus.
  • Elle ne donne pas de conseils médicaux et ne diagnostique pas de maladies.
  • Elle ne prend pas de décisions pour le client (médicales ou autres).
  • Elle ne prend pas le rôle du partenaire.
  • Elle n’attrape pas le bébé
  • Elle ne change pas d’équipe (bien que certaines doulas puissent faire appel à leur remplaçante après 12 à 24 heures).

quelles sont les preuves scientifiques concernant les doulas ?

En 2017, Bohren et al. ont publié une revue Cochrane actualisée sur l’utilisation d’un soutien continu pour les femmes pendant l’accouchement. Ils ont combiné les résultats de 26 essais ayant inclus plus de 15 000 personnes. Dans ces études, les mamans qui accouchent ont été randomisées pour recevoir soit un soutien continu et individuel pendant la grossesse et le travail, soit les “soins habituels”.

Dans l’ensemble, les personnes ayant bénéficié d’un soutien continu étaient plus susceptibles d’accoucher spontanément par voie vaginale et moins susceptibles de prendre des médicaments antidouleur, de subir une péridurale, d’éprouver des sentiments négatifs à l’égard de l’accouchement, d’avoir recours à la ventouse ou aux forceps et de subir une césarienne.

En plus, leur travail était plus court d’environ 40 minutes et leurs bébés étaient moins susceptibles d’avoir un faible score d’Apgar à la naissance. Il est également prouvé que le soutien d’une doula pendant la grossesse peut réduire la dépression post-partum chez les mamans.

Les résultats de cette étude signifient que les mamans et les bébés sont statistiquement plus susceptibles d’avoir de meilleurs résultats !

Les recherches ont montré que, dans l’ensemble, les personnes qui bénéficient d’un soutien continu pendant la grossesse et l’accouchement présentent les caractéristiques suivantes,

  • Diminution de 25 % du risque de césarienne ; l’effet le plus important a été observé avec une doula (diminution de 39 %)*.
  • Augmentation de 8% de la probabilité d’un accouchement vaginal spontané ; l’effet le plus important a été observé avec une doula (15% d’augmentation)*.
  • Diminution de 10 % de l’utilisation de médicaments pour soulager la douleur ;
  • Les accouchements sont plus courts de 41 minutes en moyenne
  • Diminution de 38 % du risque pour le bébé d’obtenir un score d’Apgar faible après cinq minutes
  • Diminution de 31% du risque d’être insatisfait de l’expérience de l’accouchement.

Pour en savoir plus sur les doulas et les preuves, veuillez consulter le site www.evidencebasedbirth.com.

Leave a comment

célia ponzo

 I support couples to fully enjoy parenthood from pregnancy🤰to first year with baby 👶🏻🤱 empowering them with scientific knowledge, emotional guidance and deep relaxation techniques.

follow me

Célia Ponzo © 2023. All Rights Reserved
Designed by Agence 47.7