Skip to content Skip to footer

Distinguer les contractions

Comment distinguer les contractions ? Quelles sont celles qui déclenchent l’accouchement ? Comment savoir si la contraction que vous ressentez est un signe que le travail a commencé ? 

Quelles sont les différences entre les vraies contractions et les fausses contractions (Braxton-Hicks) ? 

Comment savez-vous qu’il est temps pour vous d’aller à l’hôpital ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous dire pour que vous deveniez une experte sur le sujet de contractions!

Que sont les contractions ?

Une contraction est le resserrement et le relâchement du muscle utérin, le plus grand muscle du corps d’une femme. Pendant le travail, une contraction va provoquer la dilatation du col de l’utérus

C’est l’ouverture de l’utérus située au fond du vagin. Elle permet à votre bébé de descendre dans le canal de naissance en préparation à l’accouchement.

Chaque contraction vous rapproche de la rencontre avec votre bébé. Imaginez une contraction comme une vague. Elle monte jusqu’à son point le plus haut et s’écrase ensuite, comme une vague.

Vous aurez toujours une période de repos entre chaque contraction pour que votre corps et votre bébé puissent se reposer.

QU'EST-CE QUI PROVOQUE LA CONTRACTION DU MUSCLE UTÉRIN ?

La glande pituitaire située dans votre cerveau libère une hormone du nom d’ocytocine qui stimule le resserrement de l’utérus et provoque une contraction. L’ocytocine est l’hormone de l’amour et est libérée par le désir d’amour de la maman qui veut rencontrer son bébé.

COMMENT INTERPRÉTER LES FAUSSES CONTRACTIONS ET LES CONTRACTIONS DE BRAXTON-HICKS ?

Toutes les contractions ne signifient pas que vous êtes en train d’accoucher. Vous pouvez avoir des contractions de façon intermittente avant que le vrai travail commence. Ces contractions sont appelées fausses contractions ou contractions de Braxton-Hicks

Elles ramollissent et amincissent le col de l’utérus pour aider votre corps à se préparer au travail et à l’accouchement. Vous pouvez les ressentir dans les semaines qui précèdent votre date d’accouchement. Parfois, les femmes ne les ressentent jamais et passent directement aux vraies contractions.

1. CARACTÉRISTIQUES DES CONTRACTIONS DE BRAXTON-HICKS

  • Irrégulières, sans schéma
  • Disparaissent souvent lorsque vous bougez et changez de position
  • Plus fréquentes en fin de journée ou après une activité physique.
  • Ne s’intensifient pas avec le temps
  • Elles peuvent être fortes, puis faibles.

2. Caractéristiques des contractions de travail

  • Les contractions sont très régulIères
  • s’intensifient avec le temps
  • durent entre 30 et 90 secondes
  • sont si fortes que vous ne pouvez ni parler ni marcher.
  • continuent à venir même si vous changez de position ou si vous marchez.

Maintenant que vous savez distinguer les contractions, vous pouvez déjà identifier si vous ressentez les Braxton Hicks ou les véritables contractions du travail !

les AUTRES SIGNES DE VRAIES CONTRACTIONS

Il existe également d’autres signes qui peuvent vous aider à savoir si vous êtes en train d’accoucher : Vous ressentez des tensions dans le bas du ventre et le bas du dos. C’est généralement le signe que le bébé commence à descendre dans le canal.

Vous avez un écoulement de mucus sanglant (brun ou rouge clair) – C’est lorsque la membrane se relâche avant la naissance et c’est votre corps qui vous dit que le travail est proche.

Vous perdez les eaux – Votre bébé s’est développé dans la poche de liquide amniotique située dans votre utérus. Si cette poche se rompt, vous pouvez sentir beaucoup d’eau descendre le long de vos jambes ou juste un petit filet d’eau. Cela varie d’une femme à l’autre.

Vous avez la diarrhée – Cela peut arriver à certaines femmes et c’est la façon dont votre corps élimine toutes les toxines de votre corps avant l’arrivée du bébé.

QUAND EST-IL TEMPS D'ALLER À L'HÔPITAL ?

Le travail peut être très long et se précipiter à l’hôpital au premier signe de contraction n’est pas la meilleure idée ! Soit vous serez renvoyée parce que c’est trop tôt, soit vous passerez un long moment dans un endroit qui n’est pas chez vous. Alors, comment savoir si vous devez vraiment partir à l’hôpital ? Si vos contractions sont espacées de 5 minutes, durent 1 minute pendant 1 heure ou plus, il est temps de partir à l’hôpital! Une autre façon et règle générale de se souvenir : Si elles deviennent “plus longues, plus fortes, plus rapprochées“, bébé est en route !

birth experience session

COMMENT CHRONOMÉTRER LES CONTRACTIONS ?

Vous devez connaître deux informations lorsque vous chronométrez des contractions :

  • La durée de la contraction
  • L’intervalle entre les contractions

La durée est mesurée à partir du début d’une contraction jusqu’à la fin de cette contraction. Démarrez votre chronomètre lorsqu’une contraction commence et arrêtez-le lorsque la contraction se termine. Quelque part au milieu, vous ressentirez un pic d’intensité, mais attendez que toutes les sensations aient cessé avant d’arrêter le chronomètre.

L’intervalle entre les contractions correspond au début d’une contraction jusqu’au début d’une autre contraction. Vous démarrez votre chronomètre lorsque vous ressentez votre première contraction et vous ne l’arrêtez que lorsque vous sentez la montée de la deuxième contraction. Cela signifie que vous gardez votre chronomètre en marche pendant toute la durée de la première contraction et aussi pendant la période de repos avant la deuxième contraction.

Une fois que vous avez remarqué que vos contractions durent au moins 1 minute et qu’elles sont espacées de 5 minutes pendant au moins 1 heure, il est temps de monter dans votre voiture pour le voyage de votre vie.

Contactez-moi pour plus d’informations sur la façon de rendre les contractions confortables grâce aux techniques de respiration !

Leave a comment

célia ponzo

 I support couples to fully enjoy parenthood from pregnancy🤰to first year with baby 👶🏻🤱 empowering them with scientific knowledge, emotional guidance and deep relaxation techniques.

follow me

Célia Ponzo © 2023. All Rights Reserved
Designed by Agence 47.7