Skip to content Skip to footer

Crevasse Allaitement : Les Causes

Votre allaitement est accompagné de crevasse (s) et mamelons(s) douloureux?, Je souhaite  me plonger ici dans le sujet de l’allaitement et des crevasses. En effect la principale raison pour laquelle les femmes arrêtent d’allaiter est l’extrême inconfort qu’elles ressentent ! Mon objectif est de vous aider à comprendre la cause de la crevasse pendant l’allaitement afin que vous puissiez continuer à allaiter si tel est votre souhait…

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

La crevasse pendant l’allaitement est une petite lésion dans le mamelon. La fissure du mamelon peut provoquer une douleur, une sécheresse, une irritation ou un saignement d’un ou des deux mamelons pendant l’allaitement.

C’est normal que vos seins deviennent plus sensibles dans les premières semaines après l’accouchement. Ils peuvent piquer, brûler, faire mal ou être sensibles. Avec le temps, l’inconfort et la sensibilité devraient disparaître. Si cela n’est pas le cas, la crevasse peut être la cause.

allaitement crevasse
Causes de crevasse pendant l’allaitement

Causes de crevasse (s):

1. Le bébé ne prend pas correctement le sein

Une crevasse peut être créée par une mauvaise prise du sein. Souvent cela peut être la cause des mamelons douloureux et la cause de crevasse pendant allaitement. Au debut surtout la maman et le bébé sont encore en phase d’apprentissage. Quelques ajustements simples peuvent suffire à rendre l’allaitement plus confortable.

Il faut parfois un peu de temps pour trouver la position qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé. N’hésitez pas à expérimenter et à demander de l’aide si nécessaire. Consultez mon article sur les positions d’allaitement.

2. la LANGUE du bébé

La crevasse pendant l’ allaitement peut se former si votre bébé souffre d’un frein de langue. Le mouvement de la langue du bébé est très important pour les mécanismes de l’allaitement. Le bébé utilise sa langue pour attirer le sein dans sa bouche, pour le maintenir dans sa bouche et pour transférer le lait. Dans le cas d’un frein de langue, une bande de tissu extensible située sous la langue (appelée frenulum) est plus serrée qu’elle ne devrait l’être. Cela restreint le mouvement de la langue et peut causer des mamelons douloureux et donc forme des crevasses. Si vous pensez que votre bébé souffre d’un frein de langue, il est important de le faire évaluer par une personne experte en matière de frein de langue

3. CANDIDOSE

Une crevasse se forme si vous avez une infection , une mycose vaginale, comme la candidose.. Cela peut se transmettre de la maman au bébé. Les femmes dont les mamelons sont infectés par une mycose ressentent généralement une douleur soudaine. Certaines femmes décrivent cette douleur comme une brûlure ou une sensation de “verre pilé” dans leurs mamelons. Les mamelons infectés peuvent être roses ou rouge feu et il peut y avoir des fissures à la base du mamelon. L’aréole (zone brune autour des mamelons) peut sembler brillante ou démanger. Un bébé souffrant d’une infection  aura des taches blanches dans la bouche, sur les gencives ou les joues (appelé muguet) ou peut avoir un érythème fessier rouge vif qui ne répond pas aux crèmes pour fesses habituelles. Consultez votre médecin pour un traitement si vous ou votre bébé présentez l’un de ces symptômes.

4. ampoule de lait

Une crevasse peut se former quand une cloque ou une ampoule de lait se produit. C’est quand une fine couche de peau se développe sur l’ouverture d’un pore du mamelon, bloquant l’écoulement du lait de ce pore. Vous pouvez voir un petit point blanc sur l’extrémité du mamelon. La pression exercée par le refoulement du lait derrière le pore peut provoquer une douleur intense au niveau du mamelon et former une crevasse.

5. Mauvaise utilisation du tire-lait

Utilisation du Tire- Lait pour prevenir crevasse

Une création d’une crevasse peut être due à la collerette du tire-lait qui recouvre votre mamelon. Les brides existent en différentes tailles ; il est important de choisir la taille qui vous convient le mieux. La plupart des tire-laits sont livrés avec une bride standard de 24 mm (distance entre l’ouverture de la bride). Si la bride est trop petite, votre mamelon frottera sur les côtés de la bride et peut créer une crevasse. Si la bride est trop grande, une trop grande quantité de tissu mammaire est aspirée lorsque vous pompez. Le fait de pomper avec une bride mal adaptée peut provoquer une crevasse.

Le niveau d’aspiration peut également être à l’origine de mamelons douloureux pendant le pompage. Il n’est généralement pas nécessaire de pomper au niveau d’aspiration le plus élevé. Si vos mamelons sont douloureux et si vous voyez le commencement de une crevasse , essayez de diminuer le niveau d’aspiration pour voir si cela vous aide.

6. VASOSPASME du mamelon

Le mamelon avec une crevasse peut se developper au cause d’un vasospasme. Certaines femmes ressentent une douleur vive et brûlante aux mamelons après la tétée et remarquent que l’extrémité de leur mamelon devient blanche (blanchiment). Ce phénomène est dû à un spasme des vaisseaux sanguins du mamelon. Les femmes qui ont souffert d’une infection à levures ou qui ont eu des mamelons fissurés ou endommagés sont exposées à ce risque. Couvrez le sein immédiatement après la tétée ou essayez de tenir un sac de riz chaud ou une bouillotte contre votre poitrine. Si la douleur persiste malgré ces mesures, discutez d’autres options de traitement avec votre médecin.

7. NOUVELLE GROSSESSE

Une nouvelle crevasse pendant l’allaitement peut être due à une nouvelle grossesse. Celle-ci peut rendre les mamelons sensibles pendant l’allaitement. Si vous ne trouvez pas d’autre raison vous attendez peut-être un autre bébé !

traitement pour mamelons avec crevasse (s)

La meilleure façon de traiter les mamelons douloureux avec crevasse (s) est d’identifier et de régler la source du problème. Commencez par faire évaluer la prise du sein, car elle en est souvent la cause.

Les conseils suivants peuvent aider les mamelons avec crevasses à guérir :

  • Allaitez d’abord au sein le moins douloureux. Le bébé tétera plus doucement de l’autre côté. Si les deux mamelons sont douloureux, tirez un peu de lait à la main avant la tétée pour faciliter l’écoulement du lait.
  • Le lait maternel a des propriétés curatives ; frottez quelques gouttes sur vos mamelons après la tétée. (Remarque : si vos mamelons sont fissurés, abrasés ou blessés ou si vous souffrez d’une infection à levures, utilisez plutôt de l’eau ordinaire pour rincer vos mamelons après les tétées).

Des recherches récentes montrent que les crèmes pour mamelons ne sont pas utiles. Cette étude a révélé que dans la plupart des cas de mamelons douloureux, la douleur sera réduite à un niveau léger au bout de 7 à 10 jours. (Dennis, Jackson et Watson, 2014)

Vous pourriez essayer de porter des coquilles mammaires si la pression exercée par votre soutien-gorge ou vos vêtements est douloureuse.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les mamelons sont douloureux et crevassés. Il se peut qu’il ne soit pas possible de déterminer par vous-même la source de votre inconfort. La bonne nouvelle est que la plupart des causes de mamelons douloureux répondent assez rapidement au traitement. La Leche League est un bon endroit pour en savoir plus sur ce sujet.

Contactez-moi pour une séance afin de vous aider à traverser cette situation !

Leave a comment

célia ponzo

 I support couples to fully enjoy parenthood from pregnancy🤰to first year with baby 👶🏻🤱 empowering them with scientific knowledge, emotional guidance and deep relaxation techniques.

follow me

Célia Ponzo © 2023. All Rights Reserved
Designed by Agence 47.7